J'ouvre donc un sujet sur cette série qui est actuellement un gros carton pour Disney (enfin ça doit moins bien marcher que pour Lost tout de même).
Petit résumé
La série commence dans une de ces banlieues types américaines, par le suicide d'une femme au foyer. Cela va réunir ses 4 amies et voisines également femmes au foyer et nous allons suivre leur vie quasiment au quotidien.
Un large pannel de femmes
Avec ces quatres voisines, les auteurs ont vraiment réussi à toucher tous (ou presques) les aspects ou caractéristiques que peuvent avoir des femmes : de la WASP bien rangée aux moeurs irréprochable dont le seul défaut est d'être irréprochable à la femme volage et trompeuse.
En ceci la série la série gagne en profondeur, car en plus de ceci elle se donne le luxe de faire évoluer ces femmes, et donc de nous montrer de nouveaux aspects de leur personnalité, parfois vous les aimerez parfois vous les haïrez, mais elles ne vous laisseront certainement pas neutre.
Un aspect comique permanent
Le comique de situation est régulièrement présent, et met les personnages dans les situations les plus caucasses qui sont parfois amusantes.
Mais en fait le vrai intérêt comique de cette série ce sont les remarques acerbes, les coups bas faits entre voisines, la vie en banlieue...
Par ailleurs les commentaires de la voix off sont également très cyniques et bien vu, cela ne manquera pas de vous amuser.
Une critique profonde
Mais il ne faut pas s'y méprendre : tout ce comique est là pour permettre le vrai intéret de la série : une analyse profonde du rêve américain (qui a tendance à devenir mondial).
Celui ci va voler en éclat, en effet nous partons en plein rêve américains : les femmes sont riches (ou du moins assez aisées), mères au foyer avec un mari qui a une bonne situation sociale (sauf pour une en quète de l'amour). Mais dès que la caméra entre dans les foyers là on s'aperçoit de tous ces secrets de tous ces soucis et tracas qui nous ammènent à se demander ce qu'elles font dans cette galère.
Finalement le suicide de Mary Allen fait réagir car elle était un modèle pour tous, et suicide et rêve américain ne sont pas réellement compatibles dans l'imaginaire collectif. C'est donc afin de se poser des questions que cette série existe : du genre comment serai-je heureux dans ma vie ?
Un système de narration original
En fait toute la série est composée de scènes liées entre elles commentées et reliées par une voix off. Là où réside l'orignialité et l'interet c'est dans le fait que cette voix est celle de la suicidée. Elle sait donc des choses, beaucoup de choses notament pourquoi elle s'est suicidée (un mystère qui sevira de prétexte pendant toute la série), mais voit à peu près tout, elle est omnipotente, mais surtout son détachement de la vie la rend cynique et amusante.
Par ailleurs l'introduction de personnages est généralement assez réussie, notament celle des 4 héroïnes de par leurs plats ! (comprendra qui regardera)
Un pulic assez large
Même si je pense que la tranche 18/20 ans voir un peu plus est certainement celle pour qui il est le plus facile de regarder la série. Il y'en a pour beaucoup (même si je ne le recommanderai pas à un enfant), les adultes s'amuseront tout en subissant certainement une remise en question de toutes leurs valeurs personnelles, tandis que les jeunes s'amuseront en se posant des questions sur leurs valeurs futures (ce qui est somme toute plus agréable).
Ceci dit la série est regardable pour tout le monde, mais la compréhension de certaines remarques ou personnalités demande un minimum de culture sur la société (enfin j'ai bien dit un minimum). Du moment que l'on sait ce qu'est la NRA, les Républicains et Démocrates, les WASP, et autres subilités du genre, alors tout ira pour le mieux. Sinon la série reste regardable, mais il sera peut-être plus dur de cerner certains personnages qui ont une façon de penser de plus en plus classées dans une christiannisme rétrograde (pas la peine de polémiquer là dessus c'est un fait et non un avis personnel) du coté européen, mais qui sont encore courants coté amériain.
Certains regardent-ils cette série ?
Personnelement pour quelqu'un qui a horreur du format séries, je trouve que j'accroche plutot pas mal

).

) finalement elle sont toujours aussi "photogéniques"
Je l'avais pas commandé car je ne savais pas du tout de quoi cela parlait. Je décide donc de visionner le premier DVD pour voir de quoi cela parle et là j'ai tout de suite accroché et j'ai dévoré la première saison en trois jours.