Comme il a déjà dit dans
les pilotes pour la prochaine saison, Cougar Town est une série comique où l'on suit les aventures de Jules (Courteney Cox), une maman de quarante ans récemment divorcée prête à tout pour être belle et sexy et retrouver l'amour. Elle élève seule son fils de 17 ans Tad (Dan Byrd).
Si le principe est des plus simple, le casting est alléchant : on y retrouve Christa Miller Lawrence (Jordan dans Scrubs ), Busy Phillipps (Audrey dans Dawson) et Josh Hopkins (Noah dans Private Practice).
De plus, la série est signée Bill Lawrence, créateur de Scrubs et scénariste de Spin City.
La première saison débutera la 23 septembre a comprend 13 épisodes.
Ca c'est le genre de séries dont je raffole et j'espère qu'elle sera bientôt programmée en France.
Et pour se faire une idée, voici la bande-annonce :
Et encore une petite interview où Courteney Cox et ses petits camarades de jeu vous présentent la série...
Savez-vous pourquoi il est encore choquant de voir une femme mûre flirter avec un homme plus jeune ?Bill Lawrence : Tout simplement parce que nous vivons encore dans une société profondément sexiste et misogyne. C'est tellement vrai que j'oblige les plus jeunes scénaristes de l'équipe à s'habiller exactement comme moi.
Kevin Biegel : C'est la règle. Moi, j'ai dû me teindre les yeux pour qu'ils soient de la même couleur que ceux de Bill.
Bill Lawrence : Plus sérieusement, il y a beaucoup de pièges dans une série centrée sur une femme dans la quarantaine. Au passage, je trouve étrange que lorsque Michael Douglas tourne avec Gwyneth Paltrow on trouve cela normal, mais lorsque Sandra Bullock fait une comédie romantique avec Ryan Reynolds, on ressorte le terme de "cougar". Je ne sais d'ailleurs toujours pas s'il s'agit d'un mot à consonance profondément négative ou le contraire. En intitulant la série Cougar Town, on voulait mettre la barre suffisamment bas, attiser la curiosité des téléspectateurs pour les attirer et qu'ils se rendent compte ensuite que ce n'était pas une série aussi mauvaise que ça !
Avez-vous peur des réactions que la série peut provoquer, notamment à cause de son titre, auprès des féministes ? Quelques réactions ont filtré sur le Net...Bill Lawrence : J'ai entendu tout et son contraire à propos du titre de notre série : que c'était misogyne et que c'était un hommage. Au final, c'est juste un mot et il est de toute façon adouci par le fait que la série met en scène une femme magnifique, Courteney Cox, avec tout ce qu'elle représente. Que répondrais-tu si on disait de toi que tu étais un "cougar" ?
Courteney Cox : David (ndlr : David Arquette , son mari) est beaucoup plus jeune que moi. Si tel est le terme approprié... Un truc me chiffonne : je ne connais pas le terme utilisé pour qualifier un homme qui sort avec des femmes plus jeunes !
Bill Lawrence : Un homme ! (rires) Je parlais de pièges tout à l'heure : le titre du show fait du bruit, surtout dans le paysage télévisuel actuel. Il a été également pensé pour cela. Les gens le retiennent et vont ainsi identifier la série. L'aspect négatif est que, si je n'y prends pas garde, on pourrait très bien le prendre pour le titre d'un skecth du Saturday Night Live ! Si la série était fondée chaque semaine sur le nouveau mec que Courteney séduit, cela reviendrait à faire du Samantha de Sex & the City, et je ne pense pas que les gens y trouveraient leur compte. Personnellement cela ne m'attirerait pas. Ce n'est pas le show que nous allons faire.
L'homme avec lequel Courteney flirte dans le premier épisode va-t-il revenir dans les épisodes suivants ? Est-ce que la suite de la série va s'intéresser à cette relation naissante ?Bill Lawrence : Non. Il ne sera même pas dans le second épisode. Ma femme (ndlr : l'actrice Christa Miller, qui jouait la femme du Docteur Cox dans Scrubs), Courteney et moi avons atteint le stade de la quarantaine et certains de nos amis sont de "jeunes" célibataires ! C'est une réalité. C'est une piste à explorer et c'est ce que m'intéressait plus particulièrement. J'aime cette dynamique : Jules, le personnage de Courteney, redevient célibataire après avoir été mariée pendant si longtemps et eu un fils, aujourd'hui âgé de 17 ans. Célibataire pour la première fois à quarante ans ! Ce qui en découle est passionnant : Jules ne doit pas avoir peur de revendiquer sa quête du plaisir.
Comment avez-vous trouvé ce titre ? Dans le même thème des "prédateurs", vous pourriez opter pour "Tiger Town" ou "Panther Town"...Bill Lawrence : Je mets une option sur "Tiger Town" si tout le monde est d'accord dans l'équipe.
Courteney Cox: J'aime bien !
Bill Lawrence : Selon moi, la grande difficulté dans le monde de la télévision aujourd'hui est d'attirer l'attention, une réelle attention. Mais comme je le disais, il y a un risque. Tout ce que je peux faire, c'est croiser les doigts et croire en que nous faisons. Je l'ai dit à mes collègues : par le passé j'ai fait des choses douteuses mais là, et je le pense sincèrement, nous avons une bonne série, qui fonctionne et qui me comble artistiquement. Pour conclure, j'espère que dans un an nous reviendrons et que plus personne ne tiquera sur le titre parce que tout le monde l'aura accepté grâce à la qualité de la série. Mais je vous rassure : nous n'utilisons pas le terme de "cougar" pour qualifier les femmes dans le show.
Il y a des scènes un peu choquantes, ou plutôt dérangeantes. Est-ce que vous allez continuer dans cette direction ?Bill Lawrence : Tout d'abord je tiens à dire que Courteney est parfaite dans ce registre. Là encore, nous partons dans une direction risquée. Je regarde des séries comme True Blood, Entourage ou Dexter qui repoussent un peu les limites, c'est pourquoi je ne m'attendais pas à ce que l'on me fasse à propos de Cougar Town des remarques comme "Est-ce que ça peut passer à la télévision ? C'est un peu risqué !" Au final, ça m'a fait énormément plaisir ! De toute évidence, le pilote a fait du bruit. Mais il faut faire attention à ne pas déranger pour le simple plaisir de le faire. Je suis ravi d'être diffusé à 21h30 et qu'ABC doive passer un message d'avertissement avant de diffuser la série ! Je reste persuadé que nous naviguons dans des eaux dangereuses mais c'est aussi le coeur de la série : un personnage qui re découvre le monde à quarante ans, avec les responsabilités d'une adulte. Je l'ai dit à Courteney : c'est risqué mais c'est sans doute une option payante au final. Et elle y est allée à fond. J'ai rarement ce sentiment de trépidation et d'angoisse mais j'ai vraiment envie que la série fonctionne pour Courteney, et je vais tout faire pour que ça fonctionne. D'un autre côté, si la série jouait sur la simple dynamique des humiliations constantes subies par le personnage de Dan Byrd (ndlr : qui interprète le fils de Jules), elle serait vaine et échouerait à coup sûr. Dan aura droit à quelques petits triomphes ici et là !
Suite de l'interview plus tard...