Reuters.fr a écrit:Disney rachète Pixar pour 7,4 milliards d'eurosmer. janv. 25, 2006 7:21 par Gina KeatingLOS ANGELES (Reuters) - Walt Disney annonce le rachat de Pixar pour 7,4 milliards de dollars, permettant aux animateurs de Pixar de prendre le contrôle créatif du studio d'animation le plus célèbre du monde et au directeur général de Pixar Steve Jobs de devenir l'un des principaux actionnaires de Disney.
L'accord, qui devrait être concrétisé cet été, prévoit que l'actuel patron de Pixar Steve Jobs, par ailleurs à la tête d'Apple, entrera au conseil d'administration de Disney, dont il ne convoite toutefois pas la présidence: "Je pense qu'il y a probablement des gens qui font cela mieux que moi", a-t-il déclaré à Reuters.
Dans le cadre de l'opération, Jobs, qui détient 50,6% du capital de Pixar, obtiendra une participation de quelque 3,7 milliards de dollars dans Disney.
Disney abandonne aussi le contrôle de son studio d'animation de renommée mondiale, berceau de Mickey Mouse, aux directeurs créatifs de Pixar, Ed Catmull et John Lasseter. Les deux groupes uniront leurs activités dans l'animation.
Le directeur financier de Disney Tom Staggs a déclaré lors d'une conférence téléphonique que le groupe comptait conserver une croissance à deux chiffres de ses bénéfices jusqu'en 2008 au moins, lorsque le rachat de Pixar deviendra probablement relutif. Le conseil d'administration de Disney a également augmenté de 225 millions de titres le projet de rachats d'actions du groupe. Staggs a précisé que Disney comptait racheter pour au moins cinq milliards de dollars de titres au cours des 12 prochains mois.
Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé l'accord qui prévoit l'émission de 2,3 actions Disney pour chaque titre Pixar.
L'ANIMATION DE DISNEY CONFIÉE AUX CRÉATIFS DE PIXAR
Ed Catmull, un des fondateurs de Pixar, dirigera la nouvelle unité d'animation rassemblant Pixar et Disney et le directeur de la création de Pixar John Lasseter en prendra les commandes artistiques. Lasseter deviendra également le directeur créatif en chef de Walt Disney Imagineering Group qui conçoit les parcs d'attraction.
"L'arrivée de Pixar va renforcer de manière importante l'activité animation de Disney qui est un moteur de création capital pour la croissance de toute notre activité", a déclaré le directeur général de Disney Robert Iger dans le communiqué annonçant l'accord.
Wall Street a accueilli l'opération avec enthousiasme même si le prix en a fait tiquer certains. "Le prix est un peu plus élevé que prévu, estime Dennis McAlpine, analyste chez McAlpine Associates.
"La valeur créée par l'arrivée de Steve Jobs au conseil d'administration de Disney est bien plus élevée que la prime que Disney paie pour Pixar", souligne de son côté Laura Martin, analyste chez Soleil-Media Metric Laura Martin. "La valeur créée par le rapprochement de Disney avec l'empire Apple est inestimable".
Jobs, également directeur général d'Apple Computer, avait racheté en 1986 la division de conception graphique par ordinateur à Lucasfilm, à l'origine de Pixar, pour dix millions de dollars à George Lucas, le créateur de la saga "Star Wars".
Jobs conserve Catmull au poste de directeur technique ainsi que Lasseter, ancien animateur chez Disney. Celui-ci est désormais à la tête du "brain-trust" tant vanté de Pixar et composé de Brad Bird, réaliseur des "Indestructibles", Peter Docter, réalisateur de "Montres & Cie" et Andrew Stanton, réaliseur du "Monde de Nemo".
DU PARTENARIAT À LA FUSION
Disney et Pixar s'étaient alliés en 1991 pour un contrat de trois films qui prévoyait que Disney partagerait les coûts et les recettes de production et distribuerait les films.
Après l'énorme succès de "Toy Story" en 1995, les deux groupes ont signé un nouvel accord qui annulait le précédent, pour cinq films d'animation par ordinateur. L'accord devait expirer en juin avec la sortie du cinquième film, "Cars".
Les partenaires négociaient un troisième accord en 2003 lorsque les discussions ont été rompues. Jobs avait expliqué aux investisseurs que Disney refusait d'autoriser Pixar à être propriétaire des films réalisés par le studio, y compris les deux dernières productions de l'accord en cours.
Pendant plusieurs mois, Jobs et Michael Eisner, directeur général de Disney à l'époque, ont multiplié les échanges de piques jusqu'à ce que Pixar annonce qu'il recherchait un nouveau distributeur.
En 2004, les actionnaires de Disney ont évincé Eisner de son fauteuil de président, en partie à cause de son incapacité à conserver le partenariat avec Pixar.
Iger, qui a succédé à Eisner en octobre, a promis en novembre que "l'animation est et restera le coeur et l'âme de Disney".
Roy Disney, neveu du fondateur du groupe Walt Disney, s'est réjoui du rachat de Pixar.
Les six films produits par Pixar en partenariat avec Disney ont rapporté plus de 3,2 milliards de dollars et le studio d'animation a vu son action passer de 22 dollars lors de son introduction en Bourse en 1995 jusqu'à 57,57 mardi en clôture.