forum galeries










{L_DMI_NEWSLT] Goodies Calendar L_DMI_DOSSIER encore plus de liens sur DMI



La situation géographique des parcs Disney

Discutez ici de la Walt Disney Company et de ses filiales.

Messagepar tinkerbell7 » Dim 20 Mar 2011 10:55

Les récents événements catastrophiques survenus au Japon m'ont fait réfléchir à la situation géographique des parcs Disney.

Le Japon est connu pour sa situation géographique dangeureuse pour les séismes. Il est situé dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques.
Des milliers de secousses telluriques d’intensité variable (de 4 à 9 sur l’échelle de Richter) sont ressenties dans le Japon tout entier chaque année. Par ailleurs, les puissants et ravageurs tremblements du plancher sous-marin génèrent des raz-de-marée (tsunamis). 1⁄5 des séismes d’une magnitude égale ou supérieure à 6 recensés dans le monde surviennent au Japon.

Et TDR a eu beaucoup de chance le 11 mars quand on voit la région de Sendai complètement dévastée sur plusieurs km dans les terres. Si le tsunami s'était déclenché plus au sud dans la baie de Tokyo, TDR serait rayé de la carte et le bilan humain déjà très lourd, on parle de plus de 20'000 morts et disparus, aurait été encore bien pire avec déjà 70'000 personnes dans les parcs ce jour-là.

Pour rappel, voilà la situation du Resort de Tokyo qui se trouve à Urayasu dans le baie de Tokyo dans la préfecture de Chiba

Image

Image

Image



Mais la situation de l'autre parc asiatique, HKDL, fait également réfléchir. J'ai repris les images de billgates dans le topic de présentation de HKDL pour mieux se rendre compte de la situation géographique du parc chinois

Image

Image

Image

Image

Image



Quand on voit les deux graves tsunamis qui ont touché l'Asie ces dernières années avec celui de décembre 2004 et celui du Japon la semaine dernière.... La nature fait peur.


La ville de Shanghaï où se consruira le prochain parc, se trouve également bien proche de la mer. A quelle distance des côtes sera construit le parc ?

Image



Les parcs US, bien que ne se trouvant pas proches des côtes, ont tout de même une situation à relever comme DLR qui se trouve à 30 km de Los Angeles. On connaît Los Angeles pour sa situation sismique.
La ville est située sur la faille de San Andreas et le risque de séisme y est très élevé. Le tremblement de terre majeur le plus récent est celui de Northridge en 1994 dont l'épicentre se situait dans la vallée de San Fernando. De nombreux spécialistes, et notamment l'Institut de géophysique américain (USGS), attendent un séisme majeur dans le futur. The big one est le terme employé par les Californiens pour désigner cette catastrophe éventuelle.

WDW connaît également des soucis avec sa région de Floride touchée par les ouragans. La première fermeture des parcs eut lieu pendant l'ouragan Floyd en 1999, qui provoque des évacuations dans toute la région.
Les ouragans Charley et Frances passèrent dans la région durant l'été 2004, provoquant deux nouvelles fermetures. De même en 2005, plusieurs ouragans firent fermer l'ensemble du complexe.


Finalement, il n'y a que DLP qui se situe dans une région géographique "sûre"...


Ne pensez-vous pas que les parcs Disney se situent dans des zones potentiellement dangereuses ?
Animatrice de Disney Magic Interactive
Un souci sur le forum ? Contactez un administrateur ou un moderateur
Naminamina
Hey les amis ! Gardez bien les mains et les bras à l'intérieur du wagonnet...
Avatar de l’utilisateur
tinkerbell7
Animatrice Principale
Animatrice Principale
 
Messages: 43492
Images: 13
Inscription: Jeu 17 Mai 2007 17:14



Publicité
 

Messagepar JP » Dim 20 Mar 2011 11:18

Ah mais complètement... Quand on regarde de plus près la situation géographique des parcs c'est un peu "flippant". TDR est construit pratiquement sur l'eau et HKDL est aux portes de l'océan. Les parcs américains sont moins proches des côtes, mais leur emplacement sont connus pour d'autre type de catastrophe comme tu l'as précisé.
Je ne pense pas que Disney ait sous estimé la dangerosité de certains emplacements, ils ont sûrement de quoi faire face en partie à une catastrophe, mais ça n'empêche pas de se poser des questions quand on assiste à une catastrophe telle que celle que le Japon subit.
Animateur de Disney Magic Interactive

Image

Un souci sur le forum ? Contactez un administrateur ou un moderateur
Avatar de l’utilisateur
JP
Animateur
Animateur
 
Messages: 9636
Inscription: Mar 1 Mai 2007 10:07
Localisation: Genève


Retourner vers Les sociétés Disney

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité